LDE4_edited.jpg

SYNOPSIS

Un cinéaste cherche les raisons de ses insomnies chroniques. Son enquête transformera son rapport à la nuit et au sommeil. Le Dormeur éveillé nous plonge entre les mondes du réel et du rêve, du sensible et du savoir.

INTENTION

Je me réveille souvent entre 2h et 5h du matin. Si je me sens bien la nuit, c’est sans doute parce que je sens qu’elle peut m’appartenir. Avec ce film, j’aimerais partager une vision de la nuit, les réflexions d’un dormeur éveillé. Je voudrais raconter l’histoire d’un homme à l’écoute de son sommeil qui le réveille, attentif aux rêves et aux états de conscience intermédiaires. C’est aussi l’histoire d’un homme qui veut comprendre pourquoi il ne dort plus comme avant et qui a décidé de mener son enquête.

C'est quoi l'insomnie ? Confondons-nous insomnie et inadaptation aux normes imposées par la société ? Sommes-nous des insomniaques parce que durant toute notre vie, la société nous impose de dormir d'une seule traite pour être rentables ? Comment dort-on ailleurs ? Existe-il d'autres façons de dormir ? Comment dormait-on avant ? Et les animaux, comment dorment-ils ? Que se passe-t-il dans le corps d'un dormeur ?